En Mai, adoptons la cosm'éthique bio !
Le 27/04/2020
Pour une beauté sans artifices !
La bio, allié de toutes les peaux … et de tous les cheveux !
Les produits d’hygiène et cosmétiques conventionnels sont fabriqués à partir d’ingrédients de synthèse, issus de la pétrochimie. En bio, ils contiennent un maximum d’ingrédients d’origine végétale, les principes actifs représentent la majorité du produit et de nombreuses substances jugées indésirables sont interdites. Biocoop va encore plus loin en interdisant certains sulfates (ammonium lauryl sulfate et sodium lauryl sulfate), le dioxyde de silicium, le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc*.
Le DIY*, si simple et ludique !
Le Do It Yourself consiste, entre autres, à réaliser soi-même ses cosmétiques et produits d’hygiène. Savon, shampoing, crème hydratante, gommage… tous peuvent être confectionnés à la maison. Choisir de fabriquer ses cosmétiques bio est écologique, par le choix des produits et la limitation du gaspillage, ludique et économique, quelques ingrédients et ustensiles suffisent. Le DIY permet de confectionner des produits sains et adaptés aux besoins spécifiques de chaque peau et cuir chevelu.
Du zéro jusque dans la salle de bain !
Longtemps envahie par le plastique et le tout jetable, la salle de bain fait sa révolution et passe au zéro déchet. Place aux produits réutilisables, aux produits d’hygiène solides et aux cosmétiques fait maison. Pour toute la famille, optez pour des lingettes démaquillantes en coton bio, des brosses à dents à têtes interchangeables… Pour vous mesdames, pourquoi ne pas essayer la cup ou les protections hygiéniques lavables ? Et vous messieurs pourquoi ne pas revenir au pain de rasage (fait-maison !) et au blaireau plutôt que votre mousse à raser conventionnelle ?
* DIY : Do It Yourself ou « faire soi-même »
* pour tous les nouveaux produits référencés
Quel super « zéro » êtes-vous ?
DANS LA SALLE DE BAIN
Débutant.e : | Confirmé.e : |
❏ Utiliser des cotons lavables et réutilisables ❏ Acheter des produits d’hygiène solides ❏ Se lancer dans le Do It Yourself ❏ Utiliser une brosse à dents en bois ou à tête interchangeable | ❏ Faire tous ses cosmétiques et produits d’hygiène maison ❏ Passer aux protections hygiéniques lavables ou aux culottes menstruelles ❏ Utiliser un rasoir de sureté (on ne change que les lames) |
Expert.e : | Super « zéro » ultime : |
❏ Passer à la cup ❏ Adopter l’oriculi pour se nettoyer les oreilles ❏ Revenir au blaireau et au pain de rasage | ❏ Récupérer l’eau froide quand l’eau de la douche chauffe ! Pour arroser les plantes par exemple … |
Une, deux, cinq cases cochées ? Chaque geste compte pour un futur zéro déchet !
Retrouvez ci-dessous nos recettes DIY ! Mais avant tout, un petit rappel de base sur cette pratique :
|
Retrouvez notre sélection de produits remisés de -15% à -20% dans votre magasin Biocoop le plus proche, du 4 au 30 mai 2020, sur une sélection de produits référencés et dans la limite des stocks disponibles.